Le vol captif en delta est surement l’atelier pédagogique/ ludique le plus facile à mettre en place avec un vent soutenu et assez laminaire . Bien sûr les bords de côtes ,plages et autres sont des endroits privilégiés, mais les décollages le soir sont aussi un espace de jeu.
Le matériel:
- L’aile: La choisir la plus grande possible ,nous fonctionnons avec un Condor de Wills Wing de 32m², et nous n’avons jamais été mis en péril dans les vents soutenus (40 à 55km/h). Un biplace allégé, une grande Solair Grand vol (pas la pente école) pourront faire l’affaire.
- Le pilote est dans un harnais debout classique (il sera attaché avec une corde à l’instructeur devant)
- Les deux aides latéraux équipés de casques et de baudriers d’escalade reliés par une corde à la jonction bord d’attaque/ transversale.
- L’instructeur devant avec un casque, un baudrier d’escalade aussi relié à deux cordes, une plus courte (réglable en longueur avec par exemple une poignée Petzl) qui sera accrochée au nez , l’autre au harnais du pilote.
Pédagogie:
Le pilote est en situation de vol debout (ou allongé si conditions très favorables), très précisément dans la même configuration qu’il pourra retrouvé en situation réelle.
Il sera possible de le détendre, de bien le positionner (avant bras à l’horizontale), de lui faire acquérir les automatismes en roulis (associé au regard), de sentir le tangage (assisté par l’instructeur placé devant).
L’instructeur et les deux assistants pourront se déplacer latéralement afin de rendre réelle la mise en virage.
Le rôle de l’instructeur:
- C’est lui qui va gérer le tangage avec ses deux cordes
- coordonner le groupe, donner les consignes aux « latéraux »