Choix de son aile

Dans l’activité vol libre et plus particulièrement en delta le choix de son matériel est déterminant pour la suite de sa pratique,

LES CRITÈRES DE CHOIX:

• Niveau technique du pilote :  Ne pas brûler les étapes, ne passer sur une aile plus perf que lorsque on est parfaitement à l’aise et que l’on se sent pénalisé par la machine que l’on a.

• Volume de pratique :  Voler avec une aile sans mât moins de 50 heures par an ne parait pas raisonnable, il faut adapter son matériel à sa pratique réelle et non rêvée.

• Ambition

Si l’on désire faire du vol de performance ou de compétition, il faut se donner les moyens en volume de pratique et en rigueur technique pour gérer en sécurité le matériel associé à cette ambition.

• Moyens financier

Vu le tarif des ailes il ne faut pas faire d’erreur de choix sous peine de perdre la motivation à voler sous une aile qui ne vous convient pas

LES AILES SUR LE MARCHÉ

Les qualités que l’on peut attendre d’une aile avant tout est la facilité de pilotage au décollage et surtout à l’atterrissage.

Une ergonomie moderne, bien équilibré en statique (un ancrage du sommet de trapèze bien en arrière du point d’accrochage) qui va faciliter le décollage et aussi le poussé final, un poids contenu, plus de 28 kilos pour une aile intermédiaire c’est trop!

Un montage et démontage facile (les balestrons faciles à mettre et à enlever facilitent le pliage de la voile).

Un pilotage en vol amorti, un tangage progressif rendant facile la gestion de la vitesse, une aile douce et docile en roulis, la maniabilité d’une aile ne se juge pas par un faible taux de roulis mais par la fatigue du pilote après un bon vol.(une aile trop vive sera plus fatigante à piloter, demandera plus de concentration au pilotes et sera moins agréable et performante)

• Neuves

Finalement assez peu d’ailes conviennent aux critères objectifs qui déterminent une bonne aile. En aile intermédiaire française il est décevant de voir que le Mambo de Tecma dont la mise au point date des années 90 est toujours d’actualité, Ellipse renouvelle sa gamme, le Windee est sans nul doute la mieux réussie.

Je n’ai pas fait qu’un seul vol sous le Styl +, la filiation lcaro ne m’enchante pas.(mais à essayer)

A l’étranger la marque Wills wing se détache du peloton avec des ailes simples et efficaces comme le Sport2/3 et le U2, hélas le taux de change avec le Dollar américain rend ces ailes chères.

Icaro, je n’ai pas fait d’essai récent, mais traditionnellement la gestion du tangage un peu flou à vitesse intermédiaire de cette marque ne rend pas forcément les ailes faciles à piloter en tangage.

Les autraliennes, sans doute bonnes mais difficiles à obtenir en France, le Litesport est une très bonne aile perf avec mât mais au pliage compliqué avec ses cordes de rappel.

A bannir de vos choix la marque Seedwings, dont le manque de mise au point de ses modèles et surtout la régularité de production en font une marque à fuir, j’ai essayé la plupart des ailes de la gamme, au mieux pas amoureux, au pire dangereuses.

• Les occasions Le volume de pilote étant décroissant, le nombre ailes disponibles sur le marché est très important. On y trouve de tout et surtout le pire, les prix sont alléchants, les vendeurs ne trouvant pas d’acheteurs les prix s’effondrent. Alors un conseil, notre activité est quelque chose de magique, voler comme les oiseaux, seul le delta permet cela, ne la bradez pas en ne prenant en considération que le prix. Si le prix est un élément déterminant alors choisissez une aile d’une gamme inférieure, fuyez les ailes perf des années 95 rebaptisées en ailes intermédiaires, fuyez les sans mâts bradés. Éléments importants à vérifier:  d’abord la voile, c’est l’élément essentiel de l’aile.

Dacron ou Mylar, l’aspect du dacron reste convenable plus longtemps, cela n’empêche pas cette voile à avoir des performances et un comportement dégradé à l’usage. Certains Mambo par exemple restent en aspect propres, mais ne se ralentissent plus aussi bien que des modèles aux voiles en meilleur état.

La structure plus lisible, le Zicral est soit en bon état soit cassé, alors que l’aluminium conventionnel peut être tordu.

Pour résumer, préférez les ailes d’occasions qui sont encore produites et non les modèles dont on ne trouve trace que dans les musés…vous valez mieux que cela.