EN VOL

GESTION DE L’ALTITUDE

-PREMIERS INSTANTS DE VOL

   Le stress augmente, il faut être vigilant, mais garder du sang froid, la situation est critique, il faut conserver le même niveau de concentration, le décollage ne doit pas être une libération, pour fuir de la pression.

  Il faut donc au maximum une méthodologie pour décharger sa capacité d’analyse et rester lucide.

  Afin de simplifier les choix en vol il est utile d’établir quelques règles de fonctionnement,

  Il est aussi très utile d’observer la position des ascendances par rapport aux cumulus, aux pentes ou au sol (champ cultivés, labourés, villages, usines, bétail etc.) et ceci en début de vol, c’est une méthode qui fait gagner énormément de temps lorsque cette position s’avère constante tout au long de la journée.

-EVITER LE POINT BAS

  Il faut bien estimer les conditions, avoir à tout moment choisi sa position par rapport au autres; C’est à dire qu’il est impératif de se contrôler, ne jamais se retrouver dans un situation sans l’avoir décidé avant (par exemple ne jamais se retrouver seul sans avoir au préalable décidé cela.

  Savoir détecter le piège et choisir la décision stratégique de laisser passer quelques pilotes!

  Pour se faire, une bonne méthode consiste à mal monter la fin d’un thermique, de se faire doubler par ces quelques pilotes qui tout heureux de vous avoir mis la rouste vont joyeusement vous servir d’ouvreur et prendre le risque à votre place. Un des pièges connus qui vous amène au point bas est l’euphorie, après un gros vario ou remontée d’un précèdent point bas.