Parachute

Note technique

Parachute de secours en deltaplane

En delta, le parachute est utile en cas de casse matériel, lorsque le deltaplane n’est plus en capacité d’être piloté. cela peut être dû à  :

  • une collision
  • un incident de vol avec passage sur le dos
    • lié à la turbulence (tumbling)
    • lié à du pilotage en acrobatie
  • une rupture matériel due au vieillissement

Le harnais

Le harnais peut être conçu avec une liaison parachute / harnais : 

  • au niveau du mousqueton d’accroche
  • au niveau du bas de la sangle porteuse
  • au niveau des épaules

le parachute peut être positionné

  • latéralement (à gauche ou à droite)
  • en ventrale, avec la poignée au-dessus.

Liaison harnais / Parachute

La liaison entre l’élévateur du parachute et le harnais se fait par une sangle de 6 mètres, et dans tous les cas pas moins que la moitié de l’envergure de l’aile utilisée. 

Les liens entre l’élévateur du parachute, la sangle de liaison de 6 mètres et le harnais se fera avec des maillons rapides + string pour bloquer la sangle en position, ou des têtes d’alouette si le constructeur du parachute l’autorise. 

Il est préconisé d’utiliser un émerillon pour éviter un enroulement du cône de suspentage du parachute. En effet, le plus souvent l’aile est cassée lors de l’ouverture du parachute, et une rotation peut s’enclencher pendant la descente (cela ne peut devenir problématique qu’en cas de descente longue). L’émerillon permet donc d’améliorer la stabilité du parachute dans cette configuration.

le pliage et le conditionnement

Le pliage du parachute doit se faire suivant les préconisations constructeurs. Ce fascicule FFVL décrit finement l’ensemble de la procédure de pliage et de conditionnement du parachute de secours. 

Montage du parachute dans le harnais. Bien souvent, c’est un problème de montage qui empêche le bon fonctionnement du parachute, beaucoup plus qu’un mauvais pliage. 

  • Il n’est pas recommandé de laisser 1,20m de suspentage hors du pod comme en parapente car nous avons 6 mètres de sangles. 30cm suffisent à verrouiller le pod. 
  • Le conditionnement dans le harnais ainsi que la mise en place de la poignée doit se faire en prenant en compte scrupuleusement le manuel du harnais. Un essai d’extraction du pod une fois tout en place est indispensable pour valider le montage. il sera pris notamment pris en compte : 
    • le lovage de la sangle de 6 mètres
    • le sens d’installation du pod dans le harnais
    • le point d’accroche de la poignée au pod
    • la longueur de la drisse de la goupille (ou des joncs) par rapport à la longueur  libre de la sangle de la poignée
    • l’ordre de verrouillage des panneaux du harnais

Spécifiquement en delta, nous devons veiller à ce que l’élastique de verrouillage du pod par le faisceau de suspentes soit bien taré ! Trop lâche, il existe un risque que le parachute se déploie trop tôt et s’emmêle dans la structure de l’aile. Trop serré, il ne se déploie pas lorsque le faisceau de suspentes et la sangle de 6 mètres seront entièrement déroulés. Le poids du parachute doit permettre que la boucle coulisse, mais sans trop de facilité !

Le choix du parachute

Le choix de la taille du parachute se fait en prenant en compte le PTV, donc le poid du pilote + du harnais + de l’aile. En delta souple, il est possible d’aller jusqu’à un PTV proche du maximum car l’aile, même cassée, garde une portance. En rigide c’est moins vrai donc gardez une marge de 20% avec le PTV max du parachute. 

Les parachutes ronds ou carrés sont adaptés au deltaplane. Les parachutes dirigeables de type “Rogallo” ou autre ne sont pas adaptés. 

Le pod, réceptacle enveloppant le parachute, doit être compatible dans sa forme et dans le point d’ancrage de la poignée, au harnais. Il existe de nombreuses incompatibilités. Demandez conseils auprès du fabricant de harnais. A noter que la poignée est toujours relative à un modèle de harnais. 

L’extraction

Au minimum un essai d’extraction sur portique doit être réalisé à l’occasion du re-conditionnement annuel de son parachute. c’est l’occasion de valider le fonctionnement du dispositif et de s’entraîner au geste d’extraction. 

L’extraction du parachute doit pouvoir se faire avec un effort compris entre 4 et 9 kilos. Attention au vieux harnais avec un conteneur en velcro, impossible à tarer correctement. 

Lors de l’ouverture du parachute de secours, le geste doit se faire idéalement en trois temps: 

  • extraction du pod du harnais
  • armement du bras (si possible)
  • lancée du pod dans le sillage ou à l’extérieur de la rotation et surtout dans une zone dégagée. 

Il est préconisé de faire régulièrement une “poignée témoin” une fois en l’air pour automatiser le geste de préhension de la poignée et sa position. 

La descente

Le pilote est maintenant sous son parachute. Il doit ouvrir son harnais, pour se relever le mieux possible. éventuellement il peut monter dans son trapèze. La structure de l’aile permettra d’amortir le choc à l’atterrissage.

Le fascicule fédéral