Utilisation du parachute de freinage

Le parachute de freinage est un outil formidable pour se poser en sécurité par conditions turbulentes, sur un petit terrain ou légèrement en descente.

Il rend aussi l’approche et l’atterrissage plus facile, 4/5 de finesse est plus facile à gérer que finesse 10.

Le parachute de freinage ne peut pas pallier à une mauvaise technique d’approche, alors avant de l’adopter, vérifier sa technique (école et ou vidéo)

Il faut donc faire l’effort de l’apprentissage en école ou à minima en conditions faciles sur grand terrain.

Réglage du parachute de freinage :

Régler la longueur de la drisse principale du parachute de freinage, de telle manière que la quille ne puisse pas rentrer dans la coupole lors d’un poussé. (A préférer les dragchutes à bord de fuite continu et non en fuseaux)

Le lancement du drag-chute se fait au début de l’approche, après avoir ouvert le harnais, en ligne droite et sans prise de vitesse pour ne pas le lâcher par dessus la barre de contrôle. (Plusieurs arrivées au sol assez brutales ont eu lieu pour cette raison)

Le pilote peut alors vérifier sa bonne ouverture.

Le parachute ouvert, le pilote garde alors un tiré moyen durant toute son approche, ce qui raccourcira d’autant cette phase du vol.

Les premiers instants le pilote pourra tester les finesses aux différentes vitesses.

L’approche pourra se faire un peu plus près du terrain, mais sans excès, et la finale pourra être amorcée plus haut avec une finale en deux phases, couché et un tiré soutenu pour perdre de la hauteur, puis une deuxième partie après avoir ralenti pour passer debout à vitesse modérée.

Caractéristiques de son utilisation.

Comme précisé plus haut, le parachute est là pour diminuer votre finesse, mais il peut vous apporter quelques désagréments si vous ne l’intégrez pas complètement à votre vol.

Rangement et fermeture de sa poche à vérifier avant le décollage.

Virage bas et lent qui ne se termine pas car le parachute de freinage va vous faire glisser dans le virage .

Par vent fort, attention, ne pas faire son approche derrière les obstacles à basse altitude, car votre finesse à plus haute vitesse va être très fortement impactée. ( je suis derrière le rideau d’arbre 30 km/h de vent de face, je laisse voler l’aile, finesse 2,  je dois tirer pour avancé, je tire vitesse 50 km/h, le parachute joue son rôle, finesse 2, conclusion je ne passe pas les arbres. )